Voyager grâce à l’espéranto

Un des principaux avantages concrets de l’espéranto, c’est qu’il permet de voyager à peu de frais, tout en découvrant en profondeur les peuples qu’on rencontre sur son chemin.

Le service Pasporta Servo permet de s’inscrire à une liste de locuteurs de l’espéranto prêts à accueillir gratuitement chez eux des voyageurs partageant cette langue. Grâce à la simplicité d’utilisation de cette langue, les échanges sont beaucoup plus profonds que s’ils se déroulaient entre des personnes baragouinant des langues compliquées.

Dans la plupart des cas, seul le logis est gratuit. Dans certains pays, cependant, il est de coutume de nourrir les voyageurs. Certains espérantistes peuvent ainsi n’avoir à défrayer que les coûts de leur transport d’une ville à l’autre…

Le livret du Pasporta Servo est disponible auprès de la Société québécoise d’espéranto. Il en coûte environ 20$ pour acheter le livret. Ceux qui font inscrire leur adresse à la liste et qui acceptent de recevoir des voyageurs reçoivent le livret gratuitement.

Voyez des témoignages de québécois qui ont voyagé en utilisant ce service (en construction):

Quelques coins du monde à visiter… (les points rouges indiquent les villes où des membres du Pasporta Servo hébergent gratuitement les voyageurs espérantophones.)

(cliquez sur l’image pour une plus grande résolution)

Comments are closed