• Esperanto 
  • Français 

Nouveautés

Assemblée annuelle de la Société québécoise d'espéranto

L'assemblée annuelle de la Société québécoise d'espéranto aura lieu vendredi le 11 septembre 2015, au restaurant Resto Végo (1720 rue St Denis, Métro Berri, Montréal) . L'assemblée débutera à 18h00.

La Société québécoise d'espéranto sur Facebook

La Société québécoise d'espéranto se trouve maintenant sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=7934930994



D'autres groupes d'espéranto sur Facebook :
Esperanto (plus de 3700 membres) : http://www.facebook.com/group.php?gid=2204470288
Esperanto-Canada : http://www.facebook.com/group.php?gid=22661961390
Esperanto-Montreal : http://www.facebook.com/group.php?gid=4016534771

Congrès d'espéranto des Amériques

Le septième Congrès d'Esperanto des Amériques (TAKE) a eu lieu à Montréal, du 11 juillet au 18 juillet 2008.

Le thème du congrès était : Écosystèmes, Langues, Cultures : diversité pour un développement durable dans les Amériques. Plus d'informations sont disponibles sur le site web de TAKE : http://www.take7.ca

Écrivez au Père Noël en Espéranto

Dans de nombreux pays du monde, les fêtes de fin d'année approchent et, comme à chaque année, plus d'un million d'enfants du Canada et du monde entier écriront au Père Noël. Au Canada, la plupart des enfants écrivent au Père Noël en français, en anglais ou dans l'une des vingt-cinq autres langues parlées par le père Noël et ses lutins.

Depuis l'année 2002, l'espéranto est maintenant une des langues utilisées par le Père Noël. La Société québécoise d'espéranto invite les enfants espérantophones du monde entier à découvrir cette tradition de Noël en envoyant une lettre manuscrite à l'adresse suivante (indiquer clairement le mot ESPÉRANTO dans votre lettre) :

AVO FROSTO
NORDA POLUSO
HOH OHO
KANADO - CANADA

Ce programme, qui vise à promouvoir l'alphabétisation, est rendu possible grâce au travail de nombreux employés et bénévoles de Postes Canada

Nouvel exécutif de la Société québécoise d'espéranto

Lors de la l'assemblée générale annuelle 2013 de la Société québécoise d'espéranto, un nouveau conseil exécutif a été élu. L'exécutif, dont la durée du mandat est de deux ans, est maintenant constitué de :

Normand Fleury
Président

Suzanne Roy
Vice-présidente

Sylvain Auclair
Secrétaire - Trésorier

Joel Amis
Conseiller

Nicolas Viau
Conseiller

Forum Social Québécois

La Société québécoise d'espéranto a participé au premier forum social québécois, du 23 au 26 août 2007. Le forum social s'est avéré un succès avec 5000 participants du Québec et d'ailleurs, et les espérantophones ont eu l'occasion de faire entendre leur point de vue, entre autre lors d'une table de discussion intitulée "Quelle(s) langue(s) pour le mouvement altermondialiste ?", ainsi que par la tenue d'un kiosque les 24 et 25 août, en collaboration avec le club Espéranto-UQAM. La Société québécoise d'espéranto était également présente lors de la marche festive qui s'est déplacé dans les rues de Montréal le dimanche 26 août, et y a distribué plusieurs centaines de petits signets. Le club Espéranto-UQAM a mis en ligne un site web, afin d'encourager la discussion de démocratie et d'équité dans la communication, en général, et plus précisement au sein du mouvement altermondialiste.

Festival de la Terre

La société québécoise d'espéranto participera à la version montréalaise du Festival Mondial de la Terre. La SQE tiendra un kiosque dans la section "culture et patrimoine" les 19 juin (14h à 20h), 23 juin (11h à 20h) et 24 juin (10h à 17h).

Le Festival aura lieu principalement au Parc Georges-O'reilly, dans les arrondissements de LaSalle et Verdun. Pour plus d'informations sur l'événement, visiter le site : http://www.festivaldelaterre.ca.

On peut écouter l'hymne du Festival de la terre en Esperanto sur le site international du Festival de la Terre : http://www.festivaldelaterre.org.

Nouvelle version du site web de la SQE

Le site web de la Société québécoise d'espéranto a récemment été reconstruit, à l'aide du système du logiciel libre Drupal. Du point de vue de l'usager, les changements principaux sont les suivants :

N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions et commentaires.

Syndicate content